Redécouvrez la traditionnelle galette des rois avec cette version gourmande au chocolat et noisettes. Un dessert croustillant et fondant qui ravira tous les amateurs de chocolat.
Pour la crème de noisette :
Pour la crème pâtissière au chocolat :
Pour la pâte feuilletée :
Pour la dorure (et le dressage) :
Préparez la pâte feuilletée en mélangeant farine, eau, beurre, sel et sucre. Formez une boule, faites une croix, filmez et laissez reposer. Étalez la pâte en croix, placez un carré de beurre au centre, repliez pour l’emprisonner et serrez les angles. Répétez le pliage 3 fois avec des temps de repos entre chaque.
Pour la frangipane chocolat-noisette, réalisez une crème pâtissière au chocolat en chauffant le lait, mélangeant les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena, incorporant le lait chaud, cuisant jusqu’à épaississement, ajoutant le chocolat, laissant tiédir et réfrigérant. Préparez la crème de noisettes en travaillant le beurre, le sucre glace, la poudre de noisette, la fleur de sel et l’œuf. Mélangez la crème de noisette avec la crème pâtissière au chocolat.
Abaissez la pâte feuilletée en 2 cercles de 28 cm. Placez un cercle sur du papier sulfurisé, piquez-le, étalez la crème chocolat-noisette, saupoudrez de noisettes. Humidifiez les bords, recouvrez avec le second cercle puis pressez les bords.
Enfournez à 200° pendant 15 min, puis à 180° pendant 30 min.
Laissez refroidir sur une grille puis dégustez ! 😋





